À propos d’AMANI
AMANI est le tout premier partenariat canadien entre un hôpital et des organismes communautaires, dédié à l’amélioration des soins pour les jeunes Noirs.
AMANI représente un réseau provincial d’organisations en Ontario partageant une vision commune : offrir des programmes et services qui soutiennent et outillent les jeunes s’identifiant comme Africains, Caribéens et/ou Noirs afin qu’ils atteignent leurs objectifs de bien-être.
Les services proposés incluent notre programme en santé mentale et en usage de substances (anciennement connu sous le nom de Programme de traitement de la toxicomanie pour les jeunes Afro-Canadiens et Caribéens – PTTJAC), un projet pilote en collaboration avec le Centre de justice du nord-ouest de Toronto, ainsi que notre comité consultatif des jeunes Noirs.
Pour avoir accès à ces services de soutien,
Quelle est l’approche d’AMANI pour soutenir les jeunes Noirs ayant des problèmes de santé mentale et/ou d’usage de substances ?

- AMANI prend en considération les difficultés uniques auxquelles les jeunes Noirs sont confrontés. Le racisme anti-Noir, la criminalisation, la pauvreté et d’autres formes de discrimination et d’oppression peuvent affecter notre santé mentale et rendre difficile l’accès aux services appropriés.
- Les programmes et services de nos équipes cliniques s’appuient sur une approche afrocentrique, axée sur les jeunes, bienveillante, antiraciste, anti-oppressive, fondée sur la réduction des méfaits, intersectionnelle, féministe, centrée sur les forces et orientée vers la guérison, afin de soutenir les jeunes Noirs aux prises avec des enjeux de santé mentale et/ou d’usage de substances à se rétablir.
- Tous les programmes et services cliniques d’AMANI sont confidentiels.
Historique et contexte

Le labyrinthe bleu turquoise au-dessus du « A » représente le cheminement vers le bien-être mental.
La bulle de dialogue jaune au-dessus du « M » symbolise un espace sûr où parler ouvertement de santé mentale et de l’usage de substances.
Le pont au-dessus du « ANI » évoque à la fois la connexion et le dépassement des obstacles, illustrant l’engagement d’AMANI à soutenir les jeunes et les familles noires dans leurs parcours liés à la santé mentale et à l’usage de substances.
Les triangles représentent la force et la stabilité qu’offre le sentiment d’appartenance à une communauté — des éléments souvent utilisés pour bâtir les ponts les plus solides.
« AMANI » est le mot swahili qui signifie « paix » et le mot arabe qui signifie « souhaits ».
Les jeunes Noirs et les fournisseurs de services ayant participé à la refonte de notre image de marque ont estimé qu’il était important de mettre en lumière le lien entre AMANI et les communautés noires de l’Ontario, à travers un nom qui incarne nos valeurs afrocentriques * et notre engagement à offrir des soins holistiques et culturellement adaptés.
AMANI se veut un espace où les jeunes Noirs, leurs familles et leurs proches aidants peuvent recevoir un soutien pour leur bien-être général, incluant y compris des conseils en matière de santé mentale et en usage de substances, des activités récréatives, ainsi que des groupes communautaires pour les jeunes, les familles et les aidants.
*L’afrocentricité désigne l’importance, le respect et la dignité accordés aux personnes d’ascendance africaine, à la diversité des expressions culturelles et des valeurs africaines. Dans un contexte marqué par le racisme et l’oppression systémique, elle affirme le droit des personnes afrodescendantes à aspirer à l’autodétermination. Elle reconnaît que l’ascendance commune constitue un lien fondamental entre les populations Africaines, Caribéennes et Noires (ACN), qu’elles soient canadiennes depuis plusieurs générations ou qu’elles aient immigré au Canada en provenance d’Afrique, des Caraïbes, d’Amérique centrale ou du Sud, d’Angleterre, des États-Unis ou d’ailleurs. Au cœur de cette approche, l’afrocentricité vise à combattre l’histoire complexe du racisme anti-Noir et du colonialisme, et à honorer, célébrer et soutenir les personnes ACN.
Mobilisation des jeunes et des communautés
La mobilisation significative des jeunes et des communautés est une valeur clé chez AMANI.
Depuis le tout début, les jeunes, leurs familles et leurs communautés font partie intégrante de notre équipe. Le Comité consultatif des jeunes Noirs et le Réseau en ligne des jeunes Noirs rassemblent plus de 150 jeunes Africains, Caribéens et/ou Noirs âgés de 12 à 29 ans, provenant de partout en Ontario. Ces jeunes dirigent et soutiennent la mise au point et la refonte d’un système de soins en santé mentale qui favorise le bien-être et répond réellement à leurs besoins.